Revue de presse

de

Risques Partagés

 

(split entre Finalcut et Giscard le Survivant ; 2004)

 

 

Célia Schneebeli

Bertrand Hamonou

Starsucker

 

Ptit Boy

Décidément, comme on le disait dans les années 70, Giscard à la Barre ! Après son album solo plutôt sombre, le revoilà, increvable, escorté par le jeune et fringant Jean Lecanuet… Ou Finalcut, plutôt. Album versus donc ou split album, chacun alternant les pistes. Album concept également puisque les tracks sont inspirés d’un texte cryptique et énigmatique avec comme figure tutélaire, Brooke Adams, égérie de nos nuits d’épouvante. Finalcut élabore une musique électronique pleine d’accidents sonores, de crachotis et de larsens étouffés, assez dense et limite étouffante alors que GLS tape dans une électro plus ludique, mixe de samples issus « d’expression directe », de téléphones énervants et de slogans anarcho syndicalistes. Quelques titres bastonnent plus dont le Dysfonctionnement de l’infundibulum chronosynclastique de GLS, mais pas de beats faciles ! On évolue plus dans l’expé barré que dans de la tech old school malgré l’ambiance pompidolienne véhiculée par certains titres de GLS. A noter un excellent titre « ambient » très flippé et presque tibétain de Finalcut Re sult. Les deux titres terminaux, de vrais versus cette fois, déchirent violemment leurs génitrices, Tinderman in the sky with moules-frites avec son intro electro dark et la moulinette furieuse de Bal tragique à Chamalière. A noter un packaging carrément « de luxe » (c-à-d même pas découpé dans un carton de corn flakes) et un beau papier sur lequel est imprimé l’exquis cadavre de ce versus. Tout ça empaqueté par les petites pattes roses des Ragondins Mondains.

Dogme